Rechercher
  • Elsa

5 façons de décupler la sérénité



Qu'est-ce que la sérénité ?


Selon le Larousse, la sérénité est un état de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral. Ses synonymes sont la paix, la quiétude.


Pour moi, c'est un état durable, une véritable façon de voir les choses, le monde, la vie et les situations lorsqu'elles se présentent à nous. Mais cela peut aussi être un état passager que l'on vit à la suite d'un évènement précis.


Dans tous les cas, elle procure un état de bien-être enivrant et peut être entretenue avec des pratiques régulières. Je vous présente donc ici 5 astuces pour la cultiver au quotidien ou dès que possible.


5 façons de décupler la sérénité dès que vous le pouvez


  1. Faire le point sur ses priorités et les redéfinir Pour être serein au quotidien, il faut d'abord faire le point sur qui occupe de la place dans votre vie. Quels sont les domaines qui vous prennent le plus de temps ? Quels sont ceux qui vous causent le plus d'anxiété ? Quels sont ceux que vous aimeriez approfondir ? Qui vous font sentir réellement bien ?

  2. Trouver un point d'ancrage pour vivre le moment présent Il est très utile également de trouver un point d'ancrage afin de se reconnecter au moment présent. Vous pouvez lire à ce sujet l'excellent livre d'Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent. Pour cela, vous pouvez pratiquer plus une ou des activités qui vous font atteindre le fameux état de "flow" (dont nous aurons l'occasion de reparler). Jouer d'un instrument de musique, faire de la danse ou de la poterie, écrire des poèmes ou cuisiner sont autant de manière de se reconnecter au moment présent. Pour ma part, mes deux hobbies préférés pour ralentir, m'ancrer et écouter mon intuition sont la méditation et le yoga.

  3. Accepter les émotions et prendre du recul C'est probablement l'une des étapes les plus compliquées (et qui prennent le plus de temps) mais elle est réellement indispensable. Pratiquer le lâcher-prise, accepter que rien n'est permanent, et apprendre à se relaxer sont les meilleurs moyens de vivre la sérénité au quotidien. J'ai bien conscience que ce sont des longs processus à mettre en place et nous prendrons le temps ensemble de voir comment développer chacune de ces pratiques.

  4. Cultiver la patience Un article entier est dédié à ce sujet, vous le retrouverez en cliquant sur ce lien : 5 manières de développer sa patience.

  5. Se reconnecter à la nature C'est mon astuce préférée ! J'ai la chance (et fait le choix) de pouvoir habiter près d'un parc. Et dès que j'ai un coup de mou, je sais que je suis immédiatement reboostée après avoir été en contact avec Mère Nature. Mes expériences favorites : contempler un lac calme, faire une longue ballade à vélo en forêt, admirer un coucher de soleil, regarder défiler les nuages allongée dans l'herbe, écouter le son des vagues sur la plage, marcher pieds nus... Peu de moments me font ressentir autant de calme et de plénitude. Je sais que je suis toujours plus sereine après les avoir vécus, que je sois seule ou accompagnée.


Citations sur la sérénité


"La sérénité, c'est l'acceptation de soi-même et de ce qui est". Abbé Pierre

"On ne peut aimer que dans la sérénité, autrement on s'égare." Marie-Claire Blais

"Heureux celui qui ne s'attache qu'à l'essentiel, sa vie se déroule dans la sérénité." Daniel Desbiens

Retrouvez également des conseils détaillés dans l'épisode dédié à la sérénité du podcast Les Mots Dorés. Ce sera aussi l'occasion de découvrir de nombreuses affirmations à se répéter pour développer votre sérénité au quotidien. J'ai hâte de vous y retrouver !


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout