Rechercher
  • Elsa

Le pouvoir des mots


Depuis toute petite, je suis intriguée par les mots. Ils me fascinent. En primaire, j'étais la première de ma classe à savoir lire, et depuis, je n'ai jamais cessé de m'émerveiller devant l'immensité des mondes que la lecture nous permet d'atteindre. Et tout cela sans images, sans sons, sans effets spéciaux. Juste des lettres assemblées entre elles, qui forment des mots. De simples mots. Lire me permettait de m'évader, moi, enfant unique, n'ayant pas d'autres distractions à l'époque (et tant mieux, soit dit en passant). Par la suite, j'ai découvert que l'écriture pouvait aussi me procurer une immense joie. J'étais déterminée à trouver le mot le plus adapté pour décrire ma pensée et je commençais à rédiger un nombre incalculable de poèmes que j'envoyais à mes grands-parents (qui les conservaient précieusement) ou que j'offrais à ma mère qui les encadraient et les affichaient fièrement dans notre salon.


En grandissant, j'ai compris que les mots avaient une réelle importance. Outre la magie qu'ils me procuraient, j'ai réalisé qu'ils pouvaient changer littéralement ma vie. Par exemple, à l'adolescence, une excellente lettre de motivation me permettait de convaincre une école ou un employeur que j'étais meilleure que les autres. Je commençais à être attirée uniquement par les hommes qui savaient manier les mots et j'ai donc été facilement ce qu'on appelle communément les joueurs.


Par la suite, j'ai découvert leur côté sombre. J'ai réalisé que nous étions confrontés tous les jours à des milliers de messages, composés de mots qui cherchaient à nous influencer partout. Que ce soit à la télévision, dans les magazines, sur les panneaux publicitaires dans les rues, puis sur Internet et enfin (surtout) sur les réseaux sociaux. J'ai donc décidé d'en faire mon métier et je me suis tournée vers l'étude du marketing et de la communication. J'ai appris à rédiger des communiqués de presse pour convaincre les journalistes que les produits de nos clients étaient les meilleurs. J'ai appris à trouver les bonnes tournures de phrases pour vendre toujours plus de services, pour mettre en lumière quantité de choses qui, avec le recul, ne le méritaient pas forcément.


Aujourd'hui, je veux utiliser le pouvoir des mots pour vous convaincre. Non pas d'acheter un énième produit ou service qui vous sera inutile et détruira un peu plus notre Planète en me permettant au passage de réaliser un bénéfice non négligeable. Vous convaincre que VOUS avez le pouvoir. Oui, je sais, vous l'avez probablement entendu des dizaines de fois. Mais je vous assure que cela est vrai. Il vous suffit d'utiliser les bons outils, de cultiver le bon état d'esprit, de prendre soin de vous comme du plus précieux objet que vous possédez, et surtout, surtout, de vous faire confiance.


Alors, on y va ?


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout