Rechercher
  • Elsa

8 astuces pour développer son humilité



Qu'est-ce que l'humilité ?


L'humilité, c'est l'état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses, et qui est porté à rabaisser ses propres mérites. C'est un synonyme de la modestie, à l'opposé de l'arrogance, de l'orgueil et de la suffisance.

L'humilité pour moi


En faisant quelques recherches sur le sujet, j'ai été surprise de voir à quel point l'humilité avait mauvaise réputation alors qu'à mon sens c'est une très belle qualité qui se fait de plus en plus rare de nos jours...


Conseils pour développer l'humilité


Avant toute chose, il est primordial de se rappeler que nous n'avons jamais fini d'apprendre. La vie est une perpétuelle leçon, et nous sommes des étudiants jusqu'à la fin (et peut-être même après, qui sait ?).


Voici d'abord 4 choses à faire pour cultiver l'humilité :


  1. Gratitude Reconnaître vos talents est une chose, mais il est important de reconnaître également ceux des autres. De plus, il est primordial d'exprimer sa reconnaissance pour ce que l'on reçoit des autres. La vie ne nous doit rien, sachez apprécier tout ce que l'on vous offre.

  2. Acceptation Acceptez que vous ne pouvez pas tout avoir. Acceptez que vous n'êtes pas la meilleure dans tous les domaines. Acceptez que vous pouvez progresser, que vous avez une marge d'erreur. Acceptez les critiques et les remarques lorsqu'elles sont constructives. Acceptez-vous comme vous êtes : libérez votre ego de ses chaînes.

  3. Reconnaissance Savoir reconnaître que l'on est en tort, que l'on s'est trompé, que l'on a fait une erreur, que l'on ne sait pas. Il faut également savoir rire de ses erreurs en pratiquant l'auto-dérision, une qualité que j'apprécie tout particulièrement et qui se fait également de plus en plus rare de nos jours. Ce n'est pas grave de se tromper, l'essentiel est d'avoir mis du coeur à l'ouvrage et d'avoir fait les choses en cultivant de bonnes intentions.

  4. Se tourner vers les autres L'humilité va de pair avec le partage, la compassion et l'empathie, de même que la bienveillance envers autrui. Sachez féliciter et complimenter les autres, soyez sincèrement heureux de leur succès. Aidez-les quand vous le pouvez. La réussite de quelqu'un n'enlève rien à la vôtre. Au contraire, cette personne pourra peut-être vous aider à emprunter le chemin qui est le vôtre.


Et à présent 4 choses à ne pas faire :


  1. Avoir peur Peur de l'échec. Peur du jugement des autres. Peur de se tromper. Il n'y a pas d'échec. Il n'y a que des apprentissages, des leçons apprises.

  2. Se comparer Il y aura toujours mieux et moins bien que vous. La place que vous occupez est la vôtre, c'est la juste place. Il n'y a pas lieu d'être jalouse ou de crier à l'injustice si quelqu'un a plus que vous. Chacun son chemin de vie. De plus, n'oubliez pas que vous ne voyez souvent que la partie émergée de l'iceberg : les gens ne montrent publiquement que ce qu'ils choisissent de montrer. Ne comparez pas votre premier chapitre au chapitre 10 de quelqu'un d'autre...

  3. Refuser d'écouter Parfois il est bon de se taire et d'écouter activement (je vous conseille d'ailleurs de lire mon post à ce sujet) les autres. Chaque personne a quelque chose à vous apprendre.

  4. Être dans le mépris, être hautain Vous n'êtes supérieur à personne, de même que personne n'est supérieur à vous. Ne donnez pas tout votre pouvoir à votre ego. Cultiver l'humilité, c'est avant tout avoir conscience de ses faiblesses.


En résumé :


L'humilité n'est pas un état passif, ce n'est pas accepter tout ce qu'il se passe sans rien vouloir changer. L'humilité c'est accepter ses erreurs, reconnaître ses torts, apprécier le talent des autres (sans se comparer) et chercher à en apprendre plus à leur contact sans jamais leur imposer notre vision des choses.

L'humilité c'est ce qui nous pousse à aller de l'avant tout en nous améliorant.


Citations sur l'humilité


"L'humilité rend invulnérable." Marie Von Ebner-Eschenbach
"Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Ne serait-ce que l'humilité." Pierre Dudan
"Le destin est joueur. Il nous met parfois dans la situation d'autrui, pour nous apprendre l'humilité." Olivier Lockert
"L'humilité épargne les affres de l'humiliation." George Bernanos


Vous retrouverez ces conseils dans l'épisode sur l'humilité du podcast 'Les Mots Dorés' à paraître prochainement. Ce sera aussi l'occasion d'y découvrir de nombreuses affirmations à répéter avec moi. J'ai hâte de vous y retrouver...

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout