Rechercher
  • Elsa

5 conseils clés pour développer l'écoute



Qu'est-ce que l'écoute ?


Selon le dictionnaire, c'est l'action d'écouter une communication. Cela peut également aussi être la qualité de quelqu'un (en particulier d'un médecin ou d'un psychologue) qui sait écouter les autres et dégager le sens latent d'un énoncé.


Avant de me pencher sur le sujet, je ne réalisais pas à quel point :

  • l'écoute est précieuse dans toute relation

  • il est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît d'écouter véritablement

C'est d'ailleurs une pratique bien moins passive qu'à première vue. C'est la raison pour laquelle on parle souvent d' "écoute active". On pense souvent (à tort) que celui qui mène vraiment la conversation, c'est celui qui parle. Mais vous allez en prendre conscience, la qualité d'écoute est une qualité extrêmement importante. Deux expressions en particulier rejoignent cette théorie :

  • "être à l'écoute de quelque chose"

  • "avoir l'écoute de quelqu'un"

À travers les verbes être et avoir, on comprend bien que la personne en position d'écoute joue un rôle actif dans la communication. Et contrairement à l'image véhiculée par la définition du dictionnaire, il n'y a pas besoin d'être psy ou issu du domaine médical pour savoir écouter l'autre ! La preuve dans le prochain paragraphe :)


Quelle est la différence entre écouter et entendre ?


Il faut garder en tête que 'écouter' et 'entendre' sont deux concepts bien différents, même si en apparence très proches. En effet, le fait d'entendre c'est la capacité de pouvoir percevoir et analyser les sons qui nous entourent pour en faire sens. J'entends une voiture klaxonner près de moi, j'imagine que le conducteur est impatient... Ce n'est pas un son que j'ai délibérément voulu entendre, mais par la force des choses, me trouvant à côté de la voiture, et étant doté d'une ouïe fonctionnant à plein régime, j'ai entendu ce son.


Au contraire, le fait d'écouter est plutôt de prêter volontairement attention à un son, d'y accorder de l'importance et de se concentrer sur l'objet en question. C'est pourquoi il n'est pas rare d'entendre un conjoint dire à l'autre : "tu m'écoutes ?". La personne a plutôt l'impression que son interlocuteur est justement entrain de l'entendre, et pas de l'écouter à proprement parler.


Quelques conseils pour pratiquer l'écoute active


Mais alors, comment faire pour écouter activement ? Plusieurs choses peuvent être mises en place :


  1. Regardez dans les yeux Il est extrêmement désagréable de parler à quelqu'un qui regarde ailleurs ou qui a le regard fuyant. De plus, énormément d'émotions passent par les yeux, qui en disent parfois beaucoup plus qu'on ne le voudrait... Alors, pensez à maintenir l' "eye contact" de temps à autre, pour signifier que vous êtes bien concentrée sur ce que dit votre interlocuteur.

  2. Restez connectés au moment présent Limitez au maximum vos distractions physiques (en rangeant votre téléphone portable pour commencer), et tentez de vous concentrer pour limiter les distractions mentales. De plus, il est très important de rester ancrés dans la conversation présente et de ne pas commencer à préparer votre réponse avant que votre interlocuteur n'ai fini ce qu'il avait à dire. Ne réfléchissez pas à ce que vous allez lui dire en retour pendant qu'il est entrain de parler ! Concentrez-vous tout simplement sur ce qu'il ou elle dit, au moment où il ou elle le dit.

  3. N'hésitez pas à poser des questions Cela va permettre de montrer que vous suivez la conversation, mais peut aussi clarifier un point dont vous n'avez pas forcément saisi le sens. Poser des questions va également permettre d'entrer plus en profondeur sur un sujet qui aurait pu s'arrêter à la surface. Rappelez-vous que vous cherchez à comprendre votre interlocuteur, pas simplement à lui répondre.

  4. N'interrompez pas ! Personnellement, c'est quelque chose que je ne supporte pas. Ne coupez pas la parole à votre interlocuteur, cela n'est agréable pour personne et cela envoie le message que vous pensez que ce que vous avez à dire est plus important que ce qu'il dit déjà... Est-ce vraiment ce que vous voulez ? De plus, s'il y a un blanc dans la conversation, ne cherchez pas à tout prix à le combler. Parfois une pause est nécessaire pour continuer, changer de sujet ou tout simplement savourer vos présences respectives.

  5. Décryptez la communication non verbale C'est une science à part entière, et je me souviens que le tout premier exposé que j'ai du faire lorsque j'ai commencé mes études de communication il y a maintenant 9 ans (aïe, aïe, aïe...) était sur ce sujet. Faites-en sorte que votre interlocuteur comprenne que vous êtes à son écoute en adoptant une posture ouverte. Pour cela il est préférable de se tenir droit et en face de lui ou d'elle. gardez votre poitrine dégagée, ne croisez pas les bras (signe de fermeture). Maintenez le contact visuel, tout en hochant de temps à autre la tête si vous en ressentez le besoin (ne faites pas ça mécaniquement s'il vous plaît) et en vous penchant très légèrement afin de montrer subitement votre engagement et votre intérêt dans la discussion.


En adoptant pratiquant l'écoute active, vous allez renforcer la qualité de vos échanges, ce qui vous permettra de construire (ou renforcer) des relations saines, basées sur la confiance et le partage, et non sur les bavardages inutiles et superficiels.



Citations sur l'écoute


"Qui parle sème. Qui écoute récolte." Pythagore
"Parler est un besoin, écouter est un talent." Goethe
"Écouter l'autre, c'est comprendre ce qui n'est pas dit." Alfred Vanesse
"Quand nous cessons d'écouter, nous cessons d'aimer." Michel Bouthot
"La connaissance parle, mais la sagesse écoute." Jimi Hendrix
"Il faut être un grand homme pour bien écouter les autres". Calvin Coolidge

Vous retrouverez ces conseils dans l'épisode sur l'écoute du podcast 'Les Mots Dorés' à paraître prochainement. Ce sera aussi l'occasion d'y découvrir de nombreuses affirmations à répéter avec moi pour développer votre capacité d'écoute au quotidien. J'ai hâte de vous y retrouver...

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout