Rechercher
  • Elsa

Comment apporter plus de clarté dans sa vie ?



Qu'est-ce que la clarté ?


Selon le dictionnaire, c'est la qualité de ce qui est facilement intelligible ou de ce qui est précis, net. C'est aussi la qualité de quelqu'un qui se fait facilement comprendre, qui s'exprime et juge avec netteté, précision.


Je n'ai pas toujours eu beaucoup de clarté dans ma vie mais aujourd'hui, j'en ai fait l'une de mes priorités. Je souhaite que les actions que j'entreprenne au quotidien soient claires, nettes, et précises. Je veux qu'elles soient de vraies évidences pour moi, qu'ils me paraissent naturel de me tourner vers elles. La clarté doit m'accompagner dans mon processus de décision en le rendant plus facile.


Un exemple de clarté appliquée au quotidien


Pour que cela soit encore plus parlant, j'ai choisi d'intégrer à ce post un exemple concret. Mark Zuckerberg - malgré sa fortune colossale et le fait qu'il puisse probablement avoir l'un des dressings les plus remplis de la planète - a choisi de ne porter qu'un seul et même "uniforme" toute l'année, afin, justement, de raccourcir son processus de décision au quotidien. En sachant qu'il ne porte qu'un tee-shirt gris Brunello Cucinelli et un jean bleu brut chaque jour, il n'a pas à réfléchir chaque matin, évitant ainsi la "decision fatigue". Steve Jobs faisait la même chose en portant tous les jours un col roulé noir, un jean et des baskets New Balance. Souvent c'est le processus de réflexion qui nous fatigue le plus, pas l'action en elle-même. Nous aurons l'occasion de revenir sur cette idée dans de futurs posts.


3 étapes pour apporter plus de clarté dans sa vie


Mais pour l'heure, comment apporter plus de clarté dans sa vie ? Personnellement, je ne veux pas porter un uniforme chaque jour et préfère passer 5mn à choisir une tenue qui va vraiment me faire me sentir belle, puissante et pleine de ressources pour la journée :)


  1. Définir vos valeurs L'une des premières choses à faire est de prendre une liste de valeurs (vous pouvez en trouver sur Internet) et de sélectionner 10-15 d'entre elles qui vous parlent. Puis, réduisez cette liste à 3-5 valeurs que vous devriez connaître par coeur. Ce sont elles qui vont vous guider au quotidien et simplifier vos processus de décision. Par exemple, l'une des miennes est l'honnêteté. Si quelqu'un de mon entourage ou l'une connaissance comme un collègue (ou même quelqu'un que je rencontre pour la première fois) n'est pas en accord avec cette valeur, alors ma décision est simple : je n'ai pas de contact à avoir avec cette personne. Je ne la veux pas dans mon cercle proche. Elle ne correspond pas à mes critères et je sais que je ne serai pas heureuse en sa compagnie. Cela peut sembler drastique comme manière de voir les choses mais je vous assure que c'est tellement simple comme concept ! Souvent, notre intuition nous donne déjà la réponse (ce fameux "feeling" que l'on a ou pas pour une personne) mais on fait semblant de ne pas l'écouter.

  2. Définir vos intentions Une fois que vous avez défini vos valeurs, il faut choisir un domaine ou un sujet en particulier où vous souhaitez apporter plus de clarté dans votre vie. Par exemple, je souhaitais mettre de l'ordre dans ma façon de m'alimenter au quotidien. J'ai donc décidé d'utiliser deux mots pour m'aider à prendre des décisions que ce soit en faisant les courses, en cuisinant à la maison ou en choisissant un plat au restaurant. Ces deux mots sont pour moi : nutritif et facile. Je veux manger des plats simples à préparer mais qui vont m'apporter tout ce dont j'ai besoin. En gardant en tête ces deux mots dans n'importe quelle circonstance, je n'ai pas à réfléchir bien longtemps pour prendre mes décisions concernant mon alimentation. Bien évidemment, cela est valable pour tous les domaines de votre vie et avec n'importe quel mot !

  3. Définir votre plan d'action Il ne vous reste plus qu'à définir les petites tâches du quotidien qui vont, chaque jour, vous permettre de vous rapprocher de cet objectif global. Si on reprend l'exemple de l'alimentation saine, j'ai mis en place de nouvelles habitudes comme le fait de cuisiner tous mes repas et de ne m'accorder une sortie à l'extérieur qu'une ou deux fois par semaine (cela pouvait être tous les soirs auparavant !). J'ai également pris la décision de ne plus acheter certains types de produits (sucre raffiné, pain blanc, pâtes etc...) et surtout de faire les courses plus souvent afin d'avoir toujours des légumes et fruits frais à disposition. Encore une fois, votre plan d'action doit s'adapter à votre objectif, qu'il soit sportif, professionnel etc...

En respectant ces 3 étapes, vous allez gagner énormément de paix mentale et vous décharger de pas mal de décisions fatigantes et frustrantes qui plombent votre vie de tous les jours.


L'essentiel est de se rappeler quelles sont vos valeurs et quelles sont vos intentions AVANT de réaliser chaque action que vous souhaitez mener. Vous verrez que vos actions seront alors alignées et plus puissantes.


Citations sur la clarté


"Toute ombre, après tout, est fille de lumière et seul qui a éprouvé la clarté et les ténèbres, la guerre et la paix, la grandeur et la décadence a vraiment vécu." Laurent Seksik
"La clarté, c'est une juste répartition d'ombres et de lumière." Johann Wolfgang von Goethe
"La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur." Carl Gustav Jung

Vous retrouverez ces conseils dans l'épisode sur la clarté du podcast 'Les Mots Dorés' à paraître prochainement. Ce sera aussi l'occasion d'y découvrir de nombreuses affirmations à répéter avec moi pour apporter plus de clarté dans votre quotidien. J'ai hâte de vous y retrouver...

25 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout