Rechercher
  • Elsa

5 manières de développer sa patience

Dernière mise à jour : 2 juin 2020



Qu'est-ce que la patience ?


Selon le dictionnaire, la patience c'est à la fois :

  • l'aptitude à ne pas s'énerver des difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs...

  • la qualité de quelqu'un qui sait attendre avec calme

  • la persévérance, la constance à faire quelque chose, à poursuivre un dessein

J'avoue que la patience a longtemps été l'un de mes points faibles, et qu'encore aujourd'hui parfois il m'arrive d'en manquer. Mais j'ai réussi à trouver quelques astuces pour travailler dessus et j'aimerais en partager quelques-unes avec vous aujourd'hui.

Contrairement à certains de ses synonymes comme la résignation, le flegme ou la placidité, qui sont sommes toutes des notions assez passives, la patience me semble être une notion à cultiver volontairement. Même si certaines personnes naissent avec des prédispositions dans leur caractères, la patience s'entraîne comme un muscle.


D'ailleurs, certaines expressions du langage courant sont révélatrices du pouvoir de la patience : "on s'arme de patience" mais on peut vite "perdre patience". C'est donc une véritable arme, une force qui nous est profitable quand on la possède mais dont on est un peu plus vulnérable quand on en est dépourvu. À méditer...


Conseils pour être plus patient :


La patience, c'est l'art de savoir attendre. Au quotidien, on se retrouve dans de nombreuses situations où l'on doit attendre : l'ascenseur, le métro, dans la file d'attente du supermarché, dans les bouchons etc... À nous de savoir mettre a profit ce temps et savoir le transformer pour qu'il ne soit plus appréhendé mais savouré.


En réalité, le fond du problème ne réside pas dans la patience, mais dans l'impatience, qui est une réaction automatique de notre esprit et par la suite de notre corps à une situation donnée.


  1. Reconnaissez les moments qui déclenchent votre impatience. Il est très important de comprendre dans quelles situations exactement vous vous sentez le plus impatiente : est-ce lorsque vous attendez un ou une ami(e) qui est en retard ? Est-ce quand vous attendez un colis que vous avez commandé récemment ? Le point commun de tous ces cas de figures c'est que ce sont souvent des situations qui échappent à notre contrôle en apparence.

  2. Comprenez comment l'impatience s'exprime physiquement et mentalement pour vous. Quels sont les effets de l'impatience sur votre corps ? Quelles sont les pensées qui surgissent dans votre tête pendant ces moments-là ? Je me souviens que rien ne m'énervait plus que de me dire "Je perds mon temps, je pourrais faire quelque chose de mieux, quelque chose que je veux vraiment à la place !" Il faut alors savoir se recentrer sur le moment présent puis passez aux étapes 3 & 4.

  3. Changez vos pensées. En modifiant délibérément vos pensées, vous allez changer vos ressentis et voir la situation sous un autre angle. C'est là que vous allez reprendre le contrôle de la situation. Certes, vous ne pouvez pas la changer, mais vous pouvez consciemment modifier la façon dont vous y réagissez !

  4. Utilisez ce temps précieux pour faire quelque chose que vous aimez et que vous n'avez jamais le temps de faire. Si vous le pouvez, vous pouvez méditer. Vous pouvez aussi trouver une occupation qui, d'habitude, n'est pas votre priorité. Parfois, on se dit que l'on aimerait bien faire telle chose ou telle autre, mais "on n'a pas le temps". Et bien maintenant, vous l'avez ! Alors écoutez un podcast, lisez un livre, découvrez le dernier album de votre artiste préféré... Vous pouvez même apprendre une langue grâce aux nombreuses applications gratuites ou tout simplement remplir vos tableaux Pinterest avec de images inspirantes qui vont booster vos vibrations.

  5. Soyez patients avec vous-même. C'est toute l'ironie de l'apprentissage de la patience. Vous devez vous donnez le temps de vous améliorer, tout ne changera pas du jour au lendemain. Mais vous pouvez voir les prochaines situations qui vous rendaient d'habitude impatiente comme autant d'opportunités de vous entraîner !



Citations sur la patience :


La patience est la plus héroïque des vertus, précisément parce qu'elle n'a pas la moindre apparence d'héroïsme. Giacomo Leopardi

Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse. Frédéric Mistral


Vous retrouverez des conseils détaillés dans l'épisode sur la patience du podcast 'Les Mots Dorés'. Ce sera aussi l'occasion d'y découvrir de nombreuses affirmations à répéter avec moi pour développer votre patience au quotidien. J'ai hâte de vous y retrouver... alors, à tout de suite !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout