Rechercher
  • Elsa

10 astuces pour cultiver sa bienveillance

Dernière mise à jour : 31 mai 2020



Qu'est-ce que la bienveillance ?


C'est la disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui. On dit de quelqu'un qu'il est bienveillant quand il se montre attentif au bien-être et au bonheur des autres.


Il est intéressant de constater que dans la plupart des définitions que l'on peut trouver, on ne parle jamais ou très peu de bienveillance envers soi-même. Elle est toujours rapportée à l'autre, à autrui.


Ma vision de la bienveillance


Pour moi, et contrairement à certains de ses synonymes, comme la cordialité, la faveur ou la sympathie qui sont des aspects de la gentillesse à un instant T (donc une notion relativement courte dans le temps), la bienveillance est bien plus globale. C'est un véritable état d'esprit que quelqu'un peut bien sûr posséder à un moment précis (comme lorsqu'il offre des paroles ou un sourire bienveillant) mais qu'il a surtout en lui à chaque instant.


10 astuces pour cultiver sa bienveillance


Avant toute chose, il est primordial de ne pas se mettre la pression et de se rappeler que nous sommes humains donc par conséquent, imparfaits. Vous faites du mieux que vous pouvez, et tout cheminement prend du temps et nécessite de la patience.


5 astuces pour cultiver la bienveillance envers soi : Il est absolument essentiel de cultiver dans un premier temps la bienveillance envers soi-même avant de pouvoir prétendre l'être véritablement envers les autres. Par le passé, il m'est très souvent arrivé de faire passer les autres avant mon bien-être, et, même si cela peut paraître altruiste et généreux, au final cela ne fait que construire des relations basées sur le déséquilibre et des attentes non-dites (car parfois même inconnues).


  1. J'apprends à écouter mon corps, ses besoins ses émotions. Quand il me dit stop, je m'arrête. Quand il m'indique une douleur, j'y prête attention.

  2. Je me considère comme je considère ma meilleure amie. Je prends soin de moi comme je le ferais de mon enfant, de mon neveu, d'une personne âgée ou malade. Je suis douce avec moi-même, patiente et compréhensive.

  3. Je comprends qu'il faut parfois me faire passer avant les autres et cela ne me pose pas de problème. Je sais que je ne suis pas qu'une maman, une fiancée, une employée, une fille ou une soeur. Je réalise que je suis avant tout une femme et un être humain complexe dont il faut prendre soin au quotidien.

  4. Je m'autorise à prendre soin de moi et de mon bien-être physique et mental sans culpabilité. Je m'accorde régulièrement des moments de détente qu'ils soient physiques (un soin du visage, une manucure, une séance de yoga...) ou plus orientés vers le mental (une session de méditation, la lecture d'un livre, l'écoute d'un podcast qui me fait du bien...).

  5. Je sais dire non quand il le faut. Quand une demande me rend inconfortable, me gêne ou qu'elle ne me semble pas être en accord avec mes valeurs, je sais la refuser, sans avoir à me justifier.

5 astuces pour cultiver la bienveillance envers autrui :

  1. J'accepte l'autre tel qu'il est, je lui pardonne, je ne le juge pas, je ne lui fais pas de reproches ou de critiques qui ne sont pas constructives. Je traite la personne comme elle est et non pas pour ce que je voudrais qu'elle soit.

  2. Je pratique l'écoute active : je cherche à comprendre l'autre, j'écoute ses attentes, ses envies, j'adopte son point de vue,je me mets à sa place et je n'oublie pas qu'il n'a pas les mêmes valeurs ni besoins que moi.

  3. Je développe la gentillesse : dans les paroles mais aussi (et surtout) dans les actes, je fais les choses avec amour, empathie et compassion.

  4. Je suis attentive aux besoins de l'autre et si je sais les combler, je le fais.

  5. Je n'attends rien en retour : je fais les choses de bon coeur et avec des intentions pures. Je ne fais rien par intérêt.

C'est en faisant tout ça que l'on construit des relations saines et durables. En étant connectée aux autres, en pratiquant l'empathie, en cultivant la compassion, en reconnaissant et respectant les autres, et en faisant preuve de vulnérabilité et de bienveillance.


Attention, tous ces conseils sont majoritairement conçus pour être utilisés avec les personnes que vous aurez délibérément choisies de garder dans votre vie. En aucun cas, cela ne signifie que vous devez accepter tout et n'importe quoi. Cela ne veut pas dire non plus que vous êtes redevable à qui que ce soit ou que vous devez vivre dans le seul but de rendre heureux les autres.


Citations sur la bienveillance


"Jamais la haine ne cesse par la haine, c'est la bienveillance qui réconcilie." Bouddha

"Si l'intention est fondée sur le bien et la bienveillance, alors, en elle-même, elle porte des fruits." Ostad Elahi


Vous retrouverez des conseils détaillés dans l'épisode correspondant du podcast des Mots Dorés, ainsi qu'une affirmation magique à se répéter chaque matin pour cultiver la bienveillance au quotidien. À tout de suite !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout